Mentions légales

Catégories

Mentions légales - Conditions générales de Vente

RESPONSABLE DE LA PUBLICATION

Buisard Distribution S.A.S.
Rue de la Fouquerie CS 20069
72 300 Solesmes
Numéro RCS: 790 212 724 Le mans
Responsable de la publication: Arnaud BURCEZ

CONCEPTION ET REALISATION

Le site a été conçu et réalisé par le département Web & E-commerce du Groupe HELIOS, tous droits réservés:
23, Rue Bernard Palissy
45800 St Jean de Braye
Site: www.groupehelios.fr

HEBERGEMENT DU SITE

L'hébergement du site est assuré par Orange Cloud Services
http://cloud.orange.business.com

PREAMBULE

Les conditions générales de vente s’appliquent de façon exclusive aux relations commerciales actuelles et futures existant entre BUISARD DISTRIBUTION SAS, Rue de la Fouquerie – 72300 Solesmes, enregistré au R.C.S. Le Mans sous le numéro 790 212 724 (“Buisard Distribution”) et l’auteur de la commande (“Le Client”). Elles décrivent les règles selon lesquelles Le Client peut passer une commande à Buisard Distribution. Toute condition non conforme à ces conditions générales que Le Client aurait formulée sera rejetée à moins que Buisard Distribution n’en ait expressément et par écrit reconnu l’applicabilité. Buisard Distribution pourra modifier les présentes conditions générales de vente à tout moment et sans préavis. Les conditions générales de vente en vigueur sont celles publiées sur le site www.buisard-distribution.fr .

Ces présentes conditions visent à définir les modalités de vente entre Buisard Distribution et Le Client, de la commande aux services, en passant par la livraison. Les présentes conditions générales de vente, sont systématiquement portées à la connaissance de chaque client à toute ouverture de compte et lors de chaque commande via le site de commande en ligne.

TRAITEMENT DE LA COMMANDE

Une fois la commande réceptionnée par email, fax ou téléphone, cette dernière est réputée ferme et définitive. Les commandes sont acceptées dans la limite de l’encours autorisé par Buisard Distribution, à concurrence du solde disponible à la date de commande. La société s’engage à honorer les commandes reçues uniquement dans la limite des stocks disponibles des produits. A défaut de disponibilité du produit, le service client Buisard Distribution s’engage à en informer au plus vite l’utilisateur. Toute demande de  modification de commande est soumise à l’accord préalable de Buisard Distribution. Toute annulation de commande entraîne de droit la facturation de frais administratifs d’un montant de 8 euros Hors Taxes. Buisard Distribution se réserve le droit d’annuler toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure ou un risque d’insolvabilité avéré.

L’utilisateur a la possibilité de passer sa commande directement sur le site www.buisard-distribution.fr. Une fois la commande enregistrée sur le site Internet (statut de commande « transmise »), cette dernière est réputée ferme et définitive. La commande ne peut être enregistrée sur le site que si l’utilisateur a bien suivi les instructions transmises par Buisard Distribution et disponible sur le site internet.

 

APPLICATIONS DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE – OPPOSABILITE

Buisard Distribution s’engage à accepter la commande du Client dans les termes des présentes conditions générales de vente. En confirmant sa commande, Le Client accepte l’intégralité des présentes conditions générales de vente mises à sa disposition sur le site, et reconnaît en avoir une parfaite connaissance, renonçant de ce fait à se prévaloir de tout document contradictoire, et notamment de ses propres conditions générales d’achat, l’acte d’achat entraînant acceptation de ces conditions générales de vente. Cette confirmation ainsi que l’ensemble des données que Buisard Distribution aura enregistrées constitueront la preuve des transactions. Le fait pour Buisard Distribution de ne pas se prévaloir de l’une quelconques des présentes conditions générales de vente n’entraîne pas renonciation à ces conditions générales de vente qui reste en vigueur.

 

TARIF / PRODUITS

Les prix sont indiqués en euros Hors Taxes. Toutes les offres de produits, de services et de modalités de livraison, aux prix indiqués en euros, ne sont valables qu’en France métropolitaine, Corse et Monaco et dans la limite des stocks disponibles. Les livraisons pour le reste du monde sont effectuées sur devis. Les prix indiqués en ligne sont modifiables à tout moment sans préavis dans le cadre des règlementations en vigueur. Les factures sont établies avec la TVA en vigueur au moment de la livraison, et en fonction de la destination de livraison. Un forfait supplémentaire de 8 euros Hors Taxes couvrant les frais de traitement et les frais d’emballage sera facturé pour toutes commandes d’un montant inférieur à 40 euros Hors Taxes. Ce forfait s’ajoute au frais de port. Les éventuels frais de douane ou taxes locales restent à la charge du destinataire.

 

PAIEMENTS

Les factures sont payables à 30 jours fin de mois, sauf accord spécial. Pour le règlement des sommes dues, le Client renonce à faire usage de la compensation au sens de l’article 1289 du Code Civil. Tout retard de paiement entraîne une majoration d’intérêts mensuels de 1% sans que cette majoration puisse être inférieure à trois fois le taux d’intérêt légal en vigueur à l’échéance de la facture concernée. De convention expresse et sauf report accordé par Buisard Distribution, le défaut de paiement des factures à l’échéance fixée entraînera, quel que soit le mode de paiement prévu, une intervention contentieuse et l’application à titre de dommages et intérêts d’une indemnité égale à 15% de la somme impayée, avec un minimum de 25 euros HT, outre les frais judiciaires et intérêts légaux.

 

TRANSFERT DE RESPONSABILITE ET DE PROPRIETE

Les marchandises fournies resteront la propriété de Buisard Distribution jusqu’au paiement effectif de l’intégralité du prix. Cette réserve de propriété ne fait pas obstacle au transfert des risques qui seront à la charge du destinataire à compter de l’expédition des produits commandés, y compris dans les cas de livraison FRANCO de port.

 

LIVRAISON

Les livraisons en France métropolitaine, Corse, Monaco sont possibles selon les modalités et les tarifs mis en ligne. Buisard Distribution s’engage à livrer Le Client dans les meilleurs délais. Buisard Distribution s’efforce de donner des informations fiables, et surtout des délais réels, reflétant les conditions de livraison telles qu’elles sont réalisées par ses partenaires. Les délais de livraison indiqués sont indicatifs et ne constituent en aucun cas une obligation de résultat de la part de Buisard Distribution. Les retards éventuels ne pourront justifier l’annulation de commande ou le versement de dommages intérêts. Les conditions de livraison en FRANCO de port sont indiquées sur le site en ligne. Le choix par le Client d’une option de livraison « CHRONO » exclut une livraison en FRANCO de port, et ce quelque soit le montant de la commande. Les éventuels frais de douane ou taxes locales qui pourraient venir s’ajouter aux frais de port, pour les pays hors Union Européenne restent à la charge du destinataire. IMPORTANT: pour tout colis revenu en raison - d’une adresse incomplète ou mal saisie par Le Client ou – d’un dépassement des délais de mise à disposition des colis par le transporteur, les frais de port du second envoi seront à la charge du Client.

 

RECEPTION DES COLIS

Les marchandises voyagent toujours aux risques et périls du destinataire, même en cas de FRANCO. Lors de la livraison du colis, il est impératif de vérifier le contenu du colis en présence du transporteur. Ainsi, si le contenu du colis est abîmé, un constat de détérioration doit immédiatement être rempli par les deux parties présentes (Le Client et le représentant du transporteur). Il en va de même pour tout colis “suspect” (emballage déchiré, contenu s’échappant de l’emballage…). Pour tout colis détérioré, si aucun constat de détérioration n’est rempli entre le représentant du transporteur et le Client, aucun recours auprès de Buisard Distribution ne sera possible. Toute réclamation auprès de Buisard Distribution devra être faite dans les 4 jours suivant la réception des marchandises en y joignant le bordereau de livraison. Le Client devra conserver les marchandises concernées à disposition de Buisard Distribution afin de procéder à la constatation des vices et y remédier. Tout retour de marchandises s’effectue au frais du Client. Lorsque la responsabilité de Buisard Distribution est engagée, les frais de port sont remboursés au Client sous la forme d’un avoir.          

RETOUR DE MARCHANDISES

Hormis les cas de retour en cas de réclamation ou de recours en garantie, le Client à la possibilité de retourner les marchandises reçues à Buisard Distribution selon les conditions suivantes. Le Client doit au préalable contacter Buisard Distribution pour obtenir un numéro de dossier pour accord de retour. A défaut d’accord préalable, tout retour sera refusé. Le délai maximum pour formuler cette demande est de 8 jours à compter de la date d’expédition de la marchandise par Buisard Distribution. Les marchandises doivent être retournées en port payé. Le document de retour doit indiquer le numéro de commande initiale et le motif du retour. Les marchandises doivent être à l’état neuf et dans leur emballage d’origine. Les marchandises retournées seront remboursées sous la forme d’un avoir. Cet avoir sera égal à la valeur facturée sous déduction d’une décote de 15% pour frais de retour, avec un maximum de 30 euros par référence produit retournée et un minimum 8 euros par avoir. Cette décote pourra être supérieure en cas d’emballage ou de marchandise détériorée. Aucun retour de marchandises ne pourra être accordé pour les marchandises faisant l’objet d’une fabrication spéciale.

 

INFORMATIONS DOUANIERES

Les taxes de douane ou d’importation sont dues dès que le colis atteint son pays de destination. Le Client doit s’acquitter des éventuelles taxes supplémentaires de dédouanement. Buisard Distribution n’a aucun contrôle sur ces taxes et ne peut les prévoir, les politiques douanières variant fortement d’un pays à l’autre. Le Client doit contacter son bureau des douanes local pour de plus amples informations.

 

GARANTIE

Les marchandises fournies par Buisard Distribution sont couvertes dans les conditions de garantie légale. Dans tous les cas ou Le Client souhaite retourner un produit en garantie, Le Client doit au préalable contacter Buisard Distribution pour obtenir un numéro de dossier pour accord de retour. Dans le cas contraire aucun remboursement ne pourra être accordé. Les marchandises retournées voyagent toujours à la charge du Client. Buisard Distribution ne prend pas à sa charge des frais de main d’œuvre de la part du Client ni un autre produit détérioré car associé au montage d’un produit Buisard Distribution. Un recours en garantie ne saurait justifier un retard de paiement quelconque.

 

 RESPONSABILITE

La société Buisard Distribution n’a, pour toutes les étapes d’accès au site, du processus de commande, de la livraison ou des services postérieurs, qu’une obligation de moyen. La responsabilité de Buisard Distribution ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau Internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure, ou la présence de virus informatiques, ou de tout fait qualifié de force majeure, conformément à la jurisprudence. De plus, Buisard Distribution ne saurait être tenu pour responsable de l’inexécution du contrat conclu en cas de rupture de stock ou indisponibilité du produit, de force majeure, de catastrophe naturelle, d’incendie, de perturbation, de grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyens de transport et/ou communications. Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur. Les photographies et les textes reproduits et illustrant les produits présentés ne sont pas contractuels. En conséquence, la responsabilité de Buisard Distribution ne saurait être engagée en cas d’erreur dans l’une de ces photographies ou l’un de ces textes.

 

ACCES AU CATALOGUE EN LIGNE

Le catalogue en ligne Buisard Distribution est un site commerçant réservé au professionnel. L’accès au catalogue en ligne Buisard Distribution passe au préalable par l’ouverture d’un compte Client auprès de Buisard Distribution, après vérification de l’intérêt réciproque à entrer en relation commerciale et approbation des conditions de solvabilité du Client potentiel. A cet effet, Buisard Distribution se réserve le droit d’effectuer toutes enquêtes auprès d’organismes spécialisés et de requérir tous documents comptables et juridiques nécessaires pour donner son agrément. A l’ouverture de son compte, Le Client se voit attribuer un montant maximum d’encours autorisé, lequel inclut les commandes en cours ainsi que les factures non encore réglées. Le Client se voit aussi attribuer un identifiant et un mot de passe. Ces codes d’accès permettent de consulter le catalogue en ligne et de passer des commandes d’achat. Ces codes d’accès sont strictement personnels et confidentiels. Leur utilisation se fait sous l’entière responsabilité du Client. Leur transmission à des personnes autres que les représentants ou les salariés du Client est strictement interdite. Buisard Distribution ne saurait être en aucun cas tenu pour responsable de tout abus qui pourrait découler de l’utilisation de ces codes. A contrario Buisard Distribution se révèle le droit de poursuivre Le Client en réparation des préjudices que Buisard Distribution pourrait subir, du fait de l’utilisation frauduleuse des codes d’accès ou de leur transmission à des personnes non autorisées.

 

CONTENU DU SITE INTERNET

Conformément à l’article L. 111-1 du Code de la Consommation, la société Buisard Distribution présente sur son site les produits à vendre. Le choix et l’achat d’un produit sont placés sous l’unique responsabilité de l’acheteur. Les photos des articles représentées sur le site www.buisard-distribution.fr sont non contractuelles et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sur simple demande du fabricant. Buisard Distribution apporte le plus grand soin à la rédaction des documents mis en ligne et des fiches techniques décrivant les produits. Néanmoins ces documents et ces fiches techniques se limitent aux caractéristiques essentielles des produits. Ils sont susceptibles d’être modifiés sans préavis suite à modification du produit par le fabricant. Les informations fournies concernant les disponibilités en stock des produits et leur délai de réapprovisionnement sont mises à disposition sous réserve des transactions en cours et ne constitue en aucun cas un engagement de résultat de la part de Buisard Distribution.

 

LOI INFORMATIQUE ET LIBERTES

Conformément à la loi informatique et libertés du 6/01/78, Le Client dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données le concernant. Par la suite, Le Client peut être informé des différentes offres par mail. Si le Client ne le souhaite pas, il lui suffit de le signaler (en indiquant vos noms, prénom et adresse) par mail à servicecommercial@buisard-distri.fr

 

PROPRIETE INTELLECTUELLE

Les droits de propriété intellectuelle sur les documents commerciaux et le contenu du site internet sont la propriété exclusive de Buisard Distribution ou de ses fournisseurs, qui ne concèdent aucune licence, ni aucun autre droit que celui de les consulter. La reproduction de tout document et/ou logos de Buisard Distribution et des marques propriété de Buisard Distribution (Pulflex, Visiotrack, Lumitrack, G&OPro, Agrichemical) est seulement autorisée aux fins exclusives d’information pour un usage personnel et privé, toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d’autres fins étant expressément interdites.

Toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée au titre de la Propriété Intellectuelle sauf autorisation préalable de Buisard Distribution.

 

TEXTES APPLICABLES - JURIDICTION

Le présent contrat est soumis à la loi française. La langue du présent contrat est la langue française. En cas de litige le Tribunal du Mans sera seul compétent.